À neuf ans, elle fait ce choix – Émilie donne ses cheveux pour les femmes qui n’en ont plus

Par Charlotte Paquet 5 août 2018
Temps de lecture :
Émilie Poitras tient dans sa main la queue de cheval qui a ensuite été envoyée à la campagne Partagez votre beauté de Pantène. Photos courtoisie

Émilie Poitras tient dans sa main la queue de cheval qui a ensuite été envoyée à la campagne Partagez votre beauté de Pantène. Photos courtoisie

Baie-Comeau – Émilie Poitras a neuf ans. Dans quelques semaines, elle reprendra le chemin de l’école avec une nouvelle coiffure très raccourcie. Les nombreux centimètres de cheveux blonds qu’elle n’a plus auront une deuxième vie, comme elle l’a elle-même décidé.

La fillette de Ragueneau a fait couper sa très longue tignasse le 26 juin. « On avait pris la décision qu’on faisait couper ses cheveux pour que ce soit plus facile d’entretien », raconte sa maman, Lucie Therrien, qui souligne que sa dernière coupe remontait à environ trois ans.

La décision de faire don de ses cheveux pour la fabrication d’une prothèse capillaire destinée aux femmes en traitement de cancer vient cependant d’Émilie. L’enfant le confirme au bout du fil. Elle explique avoir eu cette idée en tombant sur un article paru dans Le Manic en avril et racontant l’histoire d’un garçon à la longue chevelure qui a décidé d’offrir ainsi ses cheveux.

Émilie dit avoir trouvé l’idée bonne et à son tour, elle a voulu aider les femmes qui perdent leurs cheveux en raison de la chimiothérapie. Deux jours après que la coiffeuse ait noué ses cheveux coupés en une queue de cheval, sa maman, qui ne savait pas trop quelles démarches entreprendre pour respecter le choix de sa fille, a appelé le centre de services de Baie-Comeau de la Société canadienne du cancer.

Finalement, grâce à l’intervention d’une bénévole de l’organisme, Ginette Girard, les magnifiques cheveux d’Émilie ont été envoyés à Pantène dans le cadre de sa campagne Partagez votre beauté. Depuis 2007, l’entreprise encourage les gens à se laisser pousser les cheveux et à lui en faire don afin d’en faire des prothèses capillaires de cheveux naturels.

Partager cet article