Cannabis : Baie-Comeau consulte la population

Par Charlotte Paquet 29 août 2018
Temps de lecture :

Le maire Yves Montigny souligne que l’assemblée publique de consultation du 6 septembre permettra aux citoyens de s’informer et de réagir aux modifications au zonage prévues dans la foulée de la légalisation du cannabis. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau –Le cannabis sera sur toutes les lèvres à l’hôtel de ville de Baie-Comeau dans la soirée du 6 septembre. Pour la population, l’heure sera à l’information et aux commentaires sur les modifications au zonage envisagées en vue de la légalisation du 17 octobre au pays.

Une assemblée publique de consultation sur le projet de règlement  modifiant le zonage s’amorcera sur le coup de 17 h. Trois aspects seront abordés : la vente, la transformation et la production de cannabis.

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a promis au maire Yves Montigny que sa municipalité est ciblée pour l’an 1 de l’ouverture d’une série de succursales au Québec. On se souviendra que l’élu le réclamait, considérant insensé que seule Sept-Îles soit desservie. « On s’en va en consultation avec un projet beaucoup plus sévère que ce que le gouvernement prévoit », souligne-t-il, en faisant référence à la loi provinciale encadrant le cannabis.

La vente de cette substance sera très limitée sur le plan du zonage. Le projet de règlement prévoit que les activités commerciales devront être exercées à au moins 500 mètres des écoles, des centres de la petite enfance (CPE), des parcs et des bâtiments municipaux. Québec parle plutôt d’une distance de 250 mètres et ne fait pas mention des CPE, des parcs, et des édifices publics, précise le maire.

Ces conditions, si elles conviennent à la population, excluraient notamment l’ouverture d’une succursale de la SQDC aux Galeries Baie-Comeau ou au Centre Manicouagan ainsi que dans les deux centres-villes. Et ce ne sont que quelques exemples. « Oui, on veut absolument avoir un lieu de vente, mais il ne reste pas beaucoup d’endroits pour en vendre », admet M. Montigny, qui ajoute qu’au plus deux établissements de vente au détail seraient autorisés, soit l’un dans le secteur Marquette et l’autre dans le secteur Mingan.

Le maire s’attend à une assemblée de consultation passablement courue. S’il le faut, indique-t-il, une deuxième assemblée sera convoquée la semaine suivante. Le sujet du cannabis soulève les passions. D’ailleurs, le président de la Chambre de commerce de Manicouagan, Antonio Hortas, a récemment joint le maire pour lui faire part de l’inquiétude manifestée par certains de ses membres face à l’éventualité qu’une succursale de la SQDC s’installe à proximité de leur établissement.

Autres aspects

Le projet de règlement relié à des modifications au zonage aborde également l’aspect de la transformation. « S’il vient qu’à s’en faire », prévient M. Montigny, ça devra être en zone industrielle.

Dans la même foulée, si un jour une entreprise de production de cannabis en serre s’établit à Baie-Comeau, il lui faudra choisir une zone agricole (très marginale sur le territoire municipal, admet le maire) ou encore le secteur électro-intensif (comme le parc technologique projeté) afin de pouvoir récupérer la chaleur dégagée par les activités de ce domaine.

Le projet n’inclut pas l’aspect de la consommation, mais il pourrait tout de même être abordé par les citoyens, croit l’élu, qui rappelle que la loi provinciale interdit  la consommation dans les parcs, entre autres lieux.

Une fois toutes les formalités légales remplies, les nouvelles modifications pourraient entrer en vigueur en octobre ou au plus tard en novembre.

Partager cet article