Hausse de salaire en vue pour les élus de Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 16 octobre 2018
Temps de lecture :
Le maire suppléant de Baie-Trinité, Serge Lestage (à droite), s’apprête à voir partir le directeur général temporaire, Marco Déry, dont le mandat de six mois se terminera le 6 septembre. Photo archives Le Manic

Le maire Yves Montigny a expliqué les raisons qui motivent les élus municipalité à vouloir réajuster leur salaire. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Les élus de Baie-Comeau dressent la table pour l’augmentation de leur salaire. Si le projet de règlement déposé lundi soir franchit l’étape de l’adoption, la rémunération de base du maire Yves Montigny passera à 88 692 $ (+ 9 000 $) annuellement et celle des huit conseillers à 15 094 $ (+1 666 $).

Le sujet a été abordé lors de la séance publique du 15 octobre. Le réajustement salarial a été effectué à l’aide d’un outil en ligne lié au calcul de la rémunération des élus municipaux et récemment développé par l’Union des municipalités du Québec.

Malgré la bonification, le salaire du maire de Baie-Comeau  demeurera inférieur à la moyenne des maires de villes nordiques comparables, comme Val-d’Or, Rouyn-Noranda ou Sept-Îles. « Je vais être encore le maire le moins payé au prorata. Je ne dépasse pas les autres, parce que je trouvais que c’était un montant, 9 000 $, raisonnable  », a indiqué M. Montigny, lundi.

La décision du gouvernement fédéral de rendre imposables les allocations de dépenses versées aux élus a motivé les membres du conseil municipal à ajuster à la hausse leur rémunération afin de leur éviter d’être pénalisés. Ce réajustement sera rétroactif au 1er janvier 2018. De son côté, le gouvernement du Québec maintient le caractère non imposable des allocations.

Pour le maire, cette allocation se situe à 16 595 $ par an. Elle demeure au beau fixe puisqu’elle représente déjà le maximum permis par la loi. Par contre, les conseillers, eux, voient ce montant bonifié de 833 $.

Au Québec, la plupart des villes seraient en train de revoir la rémunération de leurs élus.

Partager cet article