Un chasseur belge manque toujours à l’appel

Par Charlotte Paquet 16 octobre 2018
Temps de lecture :

Des plongeurs et un hélicoptère de la Sûreté du Québec recherchent toujours le chasseur disparu. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Un Européen de 61 ans manquait toujours à l’appel au nord de la Manicouagan mardi après -midi. Parti seul à la chasse aux commande de son petit avion, il n’a pas donné de nouvelles à ses proches depuis le jeudi 11 octobre.

Le disparu est domicilié en Belgique, mais posséderait une résidence secondaire au Québec, selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, le sergent Jean-Raphaël Drolet.

Il aura fallu attendre à samedi pour que la police soit informée de la situation. Pour le moment, elle ignore toujours l’endroit exact de la disparition et se limite à parler du territoire non organisé de la Rivière-aux-Outardes, qui, il faut le préciser, couvre plus de 37 000 km carrés.

Des recherches ont été entreprises samedi en soirée et pendant la nuit suivante par un hélicoptère des Forces armées canadiennes. C’est à ce moment-là que l’avion a été retracé. « L’hélicoptère a localisé l’avion à proximité du chalet, le dernier endroit d’où il (le chasseur) s’est rapporté », raconte le policier.

Dans la nuit du lendemain, l’hélicoptère a survolé à nouveau un large périmètre dans l’espoir de retrouver le chasseur manquant, mais en vain. La SQ ignore qui a demandé l’intervention des Forces armées.

Lundi, la météo a rendu impossible la poursuite des recherches par la voie des airs, qui devait être effectuées par le corps policier provincial. Mardi, un hélicoptère de la SQ et une équipe de plongeurs se sont rendus sur place.

Au moment de mettre en ligne en fin d’après-midi, les recherches se poursuivaient.

Plus de détails à venir.

Partager cet article