Du temps plutôt froid et sec en octobre dans la Manicouagan

Par Charlotte Paquet 6 novembre 2018
Temps de lecture :
Tea mug with warm scarf open book and apple on wooden surface

Les breuvages chauds et les écharpes n’étaient pas de trop en octobre avec le temps froid qu’on a connu. Photo iStock

Baie-Comeau – Le mois d’octobre a été plutôt froid et moins pluvieux qu’à l’habitude dans la Manicouagan. Le bilan météo d’Environnement Canada révèle que la température moyenne s’est située à 2,4 degrés Celsius, comparativement à une normale de 4,3.

Faut-il rappeler qu’en météorologie, un écart de deux degrés sur une base mensuelle est non négligeable, bien au contraire.

Les nuits ont été froides. À 24 occasions dans le mois, le mercure est descendu sous le point de congélation. En journée, les températures maximales ont été autour de 5 degrés Celsius et moins pendant une bonne moitié du mois. À une seule reprise, le mercure a dépassé les 9 degrés et c’est le 4 avec un magnifique 16,2 au thermomètre.

Malgré ce temps frisquet, le littoral de la région Manicouagan a été épargné par les accumulations de neige, même passagères. Par contre, il y a bien eu un peu de neige fondante, mais absolument rien pour écrire à sa mère. Cependant, plus à l’est sur la Côte-Nord et même de l’autre côté du fleuve au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, certains secteurs y ont passablement goûté.

D’ailleurs, au chapitre des précipitations, la région Manicouagan s’en est bien tirée en octobre. Il est tombé 72,7 mm de pluie et neige confondues comparativement à une normale de 95,3 mm. Au tableau préparé par Environnement Canada, on observe à peine quatre journées avec des précipitations de 10 à 15 mm de pluie, l’une à 8,5 mm et sinon, c’est quelques journées à 2 ou 3 mm de pluie à peine.

Partager cet article