STQ : la navette aérienne reprend et Sept-Îles s’ajoute

Par Charlotte Paquet 21 Décembre 2018
Temps de lecture :

Le service de navette aérienne entre Baie-Comeau et Mont-Joli reprendra à 17 h grâce à l’arrivée d’un nouvel avion. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Le navette aérienne mise en place par la Société des traversiers du Québec entre Mont-Joli et Baie-Comeau reprendra sur le coup de 17 h vendredi après une interruption de  cinq heures et demie. Un bris causé à une hélice lors de manœuvres de déglaçage en avant-midi en est la cause.

Rappelons que ce service est l’une des mesures instaurées pour suppléer à l’arrêt de service à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout à la suite d’un problème mécanique découvert en début de semaine sur le navire F.-A.-Gauthier. La durée de son absence est indéterminée.

Donc, pour en revenir à la navette aérienne, le départ de 11 h 30 aujourd’hui de l’aéroport de Baie-Comeau vers celui de Mont-Joli a dû être annulé. Il sera effectué à 17 h grâce à un avion de 37 places (plutôt que 50 places pour l’autre) rendu disponible par le Service aérien gouvernemental à la demande de la STQ.

Un départ de Mont-Joli est prévu à 17 h 45 et la dernière liaison de la journée est fixée à 18 h 30 à partir de Baie-Comeau. Selon le porte-parole de la STQ, Alexandre Lavoie, malgré la suppression de l’un des quatre allers-retours du jour, le service devrait répondre à la demande des voyageurs.

Sept-Îles s’ajoute

À compter du samedi 22 décembre, confirme M. Lavoie, l’appareil Dash-8 nolisé par la STQ reprendra du service après les réparations qui seront effectuées par un mécanicien arrivé de Montréal aujourd’hui.

En plus des quatre allers-retours entre les aéroports de Baie-Comeau et de Mont-Joli, de 8 h 30 à 15 h 30, un départ de Mont-Joli vers Sept-Îles, puis le retour vers la rive sud, sera effectué en fin d’après-midi.

Le lundi 24 décembre, trois allers-retours entre Mont-Joli et Baie-Comeau sont inscrits à l’horaire, en plus d’un en direction et en provenance de Sept-Îles dans le milieu de l’après-midi.

« Il y a beaucoup de gens qui se dirigeaient vers l’est de la Côte-Nord », a expliqué Lavoie. Les faire débarquer à Baie-Comeau obligeait leurs proches à franchir de très longues distances pour venir les chercher.

Enfin, M. Lavoie demande la collaboration de tous afin d’éviter de paralyser les lignes téléphoniques du service de réservations de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout. Les personnes qui ne souhaitent pas nécessairement réserver leur place, mais plutôt s’informer, sont invitées à le faire par l’entremise du site internet de la STQ ou encore via les médias sociaux ou les alertes téléphoniques.

Partager cet article