Un texte de Nathanaël épate le ministère de l’Éducation

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 22 Décembre 2018
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Un finissant de juin 2018 de l’école secondaire Serge-Bouchard, Nathanaël Boudreault, vient de recevoir un grand honneur. Son texte écrit dans le cadre de la dernière épreuve unique d’écriture de français était à ce point excellent que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur le publiera bientôt.

Toute une belle histoire quand même que celle de Nathanaël, qui étudie présentement au collège Bois-de-Boulogne à Montréal en sciences, lettres et arts.

Il a récemment reçu une correspondance de la Direction de la sanction des études du ministère pour vérifier s’il consentait à la reproduction et la diffusion publique de son texte, intitulé Le recyclage au Québec : manque de préparation.

Le texte en question, est-il écrit dans la missive, a « retenu l’attention des correcteurs et des membres du jury pour ses qualités remarquables, qui témoignent de votre compétence à écrire », rapporte la Commission scolaire de l’Estuaire dans un communiqué.

Précisons que l’ancien étudiant de l’école secondaire Serge-Bouchard (ESSB) dénonce, dans son texte, les conséquences de la surconsommation sur l’environnement et l’incapacité de l’industrie du recyclage de faire face aux habitudes environnementales de plus en plus développées des citoyens.

Nathanaël insiste également sur l’importance d’exiger des industries génératrices de grandes quantités de déchets la mise en place de normes écologiques plus strictes et un engagement accru du gouvernement en protection de l’environnement.

Fait à noter, le texte du jeune Baie-Comois voisinera sur le site internet du ministère ceux composés par d’autres élèves finissants de la province. Le nom de Nathanaël et celui de l’ESSB seront mentionnés lors des différentes utilisations du texte.

Partager cet article