Baie-Trinité : Serge Lestage ne sera pas candidat à la mairie

Par Charlotte Paquet 4:30 PM - 10 mai 2019
Temps de lecture :

Le maire suppléant Serge Lestage a décidé de passer son tour à l’élection à la mairie de Baie-Trinité. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Le maire suppléant Serge Lestage ne briguera pas les suffrages à l’élection à la mairie de Baie-Trinité le 16 juin.

« Je vais passer mon tour, mais je vais accompagner le nouveau maire », a confirmé au journal Le Manic celui qui reprendra donc son poste de conseiller.

Celui qui a fait ses premiers pas en politique municipale à l’élection générale de novembre 2017, pour devenir maire suppléant trois mois plus tard à la suite de la démission de l’ex-maire Marc Tremblay, considère avoir beaucoup donné pour ramener la municipalité sur les rails, elle qui en avait bien besoin.

« J’en ai fait pas mal pour la municipalité. On a redressé deux années financières en un an », a-t-il souligné, en rappelant que pendant plusieurs mois, les semaines de travail de 60 à 70 heures étaient fréquentes.

Sa famille

La décision de ne pas se présenter à l’élection s’explique aussi par le fait que M. Lestage a sa résidence permanente à Saint-Mathieu de Beloeil en Montérégie. À Baie-Trinité, c’est une résidence secondaire qu’il possède.

« Ma famille est à 738 km. J’ai des enfants et une femme qui veulent me voir aussi », a expliqué celui qui effectue de trois à quatre allers-retours par mois pour se rendre voir les siens, et ce, depuis un an et demi.

Le décès de son père survenu en décembre dernier l’a fait réfléchir, d’autant plus qu’il n’a pu arriver à temps avant qu’il ne rende son dernier souffle.

Son épouse a aussi connu des ennuis de santé, ce qui est un argument de plus pour ne pas briguer les suffrages afin d’être près de sa famille. « J’aurais aimé me présenter comme maire, mais il faut que je pense à ma famille. Dommage que ça se passe ainsi, car j’adore le coin », a-t-il soutenu.

Rappel

On se souviendra que la Commission municipale du Québec (CMQ) a mis la municipalité en tutelle en février 2018. Nouveau venu en politique municipale, le conseiller Serge Lestage avait alors accepté le poste de maire suppléant, malgré son peu d’expérience et le travail colossal qui l’attendait pour redresser les choses.

En décembre 2017, un observateur mandaté par la CMQ avait déposé un rapport accablant sur la gestion municipale, qu’il qualifiait de véritable chaos.

La municipalité demeure encore sous tutelle, mais les efforts pour ramener l’ordre dans l’administration du village ont porté leurs fruits. Le déclenchement de l’élection à la mairie par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation n’est d’ailleurs pas étranger au redressement de la situation.

Fait à noter, la période de mises en candidature en vue du scrutin du 16 juin est commencée depuis le vendredi 3 mai et se terminera le vendredi 17 mai. Encore aucun candidat ne s’était manifesté au cours des derniers jours.

Partager cet article