Directrice générale de Culture Côte-Nord jusqu’à tout récemment – La Fondation des arts Comeau honore Marie-France Lévesque

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Directrice générale de Culture Côte-Nord jusqu’à tout récemment – La Fondation des arts Comeau honore Marie-France Lévesque
Marie-France Lévesque a reçu la médaille Napoléon-Alexandre Comeau pour l’ensemble de son œuvre à la barre de Culture Côte-Nord. On l’aperçoit en compagnie de trois membres de la Fondation des arts et de la culture Comeau, Guiseppe Celotto, Lilianne Saulnier et André Thalabot. (Photo : courtoisie)

Baie-Comeau – La Fondation des arts et de la culture Comeau vient de remettre la médaille Napoléon-Alexandre Comeau à Marie-France Lévesque, jusqu’à tout récemment directrice générale de Culture Côte-Nord. Elle reconnaît ainsi son apport indéniable au développement et au rayonnement milieu culturel.

Retraitée depuis le 27 mai après 17 ans passés à la barre de l’organisme, en plus de deux autres comme agente de développement, Mme Lévesque se dit très touchée par pareil honneur. « C’est vraiment un honneur. La Fondation N.-A.-Comeau, c’est une institution. De reconnaître mon apport, ça me touche énormément. Ça ne peut pas être une plus belle fin de carrière », a-t-elle déclaré au journal Le Manic.

La récipiendaire tourne la page à près de deux décennies au service des artistes et du milieu culturel en se disant privilégiée d’avoir pu évoluer auprès d’eux et faire reconnaître leur importance.

« Les membres de la Fondation saluent le parcours de cette femme étonnante, une personne douce, discrète et déterminée, une femme de nuance, une âme d’artiste, passionnée », a souligné le vice- président de l’organisme, André Thalabot. Il n’a pas manqué de noter sa ténacité, sa motivation, sa joie de vivre et le rayonnement qu’elle a assuré aux arts et à la culture de la Côte-Nord partout au Québec.

Des réalisations

Active sur le territoire de la MRC de Manicouagan, la Fondation des arts et de la culture Comeau a elle-même bénéficié de l’accompagnement de Mme Lévesque au cours des années afin de réorienter sa mission et relever ainsi de nouveaux défis.

Comme directrice générale de Culture Côte-Nord, la nouvelle retraitée a aussi signé plusieurs réalisations d’importance pour le milieu culturel, comme la mise en place d’un réseau de diffusion des œuvres des créateurs nord-côtiers, la modernisation des Prix de l’excellence ainsi que la concrétisation d’ententes spécifiques avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et d’autres partenaires.

Par la remise de la médaille de reconnaissance à Marie-France Lévesque, la fondation renoue avec cette tradition après une période de 18 ans. En effet, la dernière cérémonie de remise a eu lieu en 2005. À ce moment-là, elle avait été attribuée à Roger Viens, l’un des cofondateurs de la fondation, à l’occasion de son départ de la région.

Depuis lors, l’organisme s’était davantage impliqué dans la remise de trois bourses différentes, bien qu’une seule demeure aujourd’hui. Elle est offerte une fois l’an à un étudiant qui poursuit des études supérieures dans le domaine des arts ou de la culture.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des