Dans le domaine de la lecture – Un projet et une enseignante remportent deux prix nationaux

Par Charlotte Paquet 5:00 AM - 7 juin 2019
Temps de lecture :
Les enseignantes Marie-Ève Coutu et Julie Lepage, qu’on aperçoit au centre, ont remporté le Prix reconnaissance en lecture pour leur projet d’exposition littéraire à l’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes.

Les enseignantes Marie-Ève Coutu et Julie Lepage, qu’on aperçoit au centre, ont remporté le Prix reconnaissance en lecture pour leur projet d’exposition littéraire à l’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes.

Baie-Comeau – Un projet réalisé à l’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes et une enseignante de l’école Saint-Joseph de Baie-Trinité ont été récompensés lors de la récente cérémonie des Prix de reconnaissance en lecture et des prix Étincelle, remis conjointement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture.

Enseignantes de cinquième et sixième année à l’école Les Dunes, Julie Lepage et Marie-Ève Coutu sont allées chercher le Prix de reconnaissance, le 24 mai, au Musée national des beaux-arts de Québec.

Le projet qui a tant séduit le jury concerne une exposition littéraire à plusieurs volets destinés à promouvoir la lecture auprès des élèves, et particulièrement des garçons qui sont souvent moins attirés par les livres.

Fabrication par les jeunes d’une maquette illustrant leur scène préférée d’un roman lu, animation de stands pour les autres élèves et leurs parents afin de livrer un résumé de leur livre, présentation du personnage principal et courte critique du roman ont fait partie du projet.

Mais il y a eu plus, comme la conception d’affiches promotionnelles et de capsules sur des sujets associés à la lecture, notamment ses bienfaits et les positions de lecture. Ces capsules ont été enregistrées sur des tablettes électroniques afin d’être présentées aux visiteurs de l’exposition littéraire.

La passion d’une enseignante

Par ailleurs, la passion de l’enseignante Angela Lavoie, de l’école Saint-Joseph de Baie-Trinité, a également permis à la Commission scolaire de l’Estuaire de rayonner sur la scène provinciale.

Mme Lavoie a remporté le prix Étincelle pour l’ensemble de son engagement à donner le goût de la lecture aux petits et aux grands. On peut notamment penser à des types de lecture sur la plage en début et en fin d’année scolaire, à une soirée de lecture en pyjama associée aussi à des contes lus par des bénévoles et à des sorties régulières à la bibliothèque municipale.

L’enseignante a également été la grande instigatrice du projet de livre Les alliés de la mer, publié aux éditions Mine d’Art.

Partager cet article