Arlette Girard vient de quitter ce monde

Par Steeve Paradis 12:00 PM - 19 novembre 2019
Temps de lecture :

Arlette Girard est décédée lundi après avoir demandé l’aide médicale à mourir.

Une grande dame de la politique, de l’enseignement et de la vie communautaire de la Manicouagan, Arlette Girard, vient de nous quitter. Atteinte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), Mme Girard est décédée lundi, à l’âge de 73 ans, à l’hôpital Le Royer de Baie-Comeau après avoir demandé l’aide médicale à mourir, comme elle l’avait confiée au Manic en février dernier dans un touchant entretien.

Femme d’action et de défis, Arlette Girard s’est fait connaître particulièrement du grand public alors qu’elle a été mairesse de Chute-aux-Outardes, de 2005 à 2013. Elle a grandement fait avancer la cause des femmes en politique en dirigeant depuis plusieurs années le Club politique féminin, qu’elle avait quitté tout juste avant son élection.

Mme Girard a également influencé quelques générations de jeunes de son village, ayant passé une trentaine d’années dans l’enseignement à l’école Richard.

En matière d’action communautaire, Arlette Girard a notamment cofondé le Carrefour familial de Chute-aux-Outardes. Elle a également contribué à relancer les activités du club FADOQ de l’endroit.

Dans ses engagements, il ne faut pas oublier la présidence de la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan, poste qu’elle a occupé de 2013 à 2016.

Celle qui a aussi été préfète de la MRC de Manicouagan a reçu en 2013 le prix Germina Émond-Fournier pour sa grande contribution à l’amélioration des conditions de vie des Nord-Côtières et à l’avancement de la cause des femmes.

Mme Girard a de plus reçu en juin de cette année la Médaille de la députée de Manicouagan, que Marilène Gill a remise à des personnes qui l’ont inspirée.

Toute l’équipe du journal Le Manic tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Arlette Girard.

Partager cet article