Quand des profs et des élèves améliorent la productivité d’une usine

Par Steeve Paradis 5:00 AM - 24 novembre 2019
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Le directeur de production chez Prémoulé, Stéphane Imbeault, l’enseignant Christian Desbiens, maître d’œuvre du projet, Simon Lafrance, étudiant au CFP et employé de Prémoulé, l’enseignant Sébastien Boisseau, le directeur du CFP, Michel Savard et l’étudiant en électricité Nelson D’Astous, aussi impliqué dans le projet, derrière la machine en question. Photo courtoisie

Le directeur de production chez Prémoulé, Stéphane Imbeault, l’enseignant Christian Desbiens, maître d’œuvre du projet, Simon Lafrance, étudiant au CFP et employé de Prémoulé, l’enseignant Sébastien Boisseau, le directeur du CFP, Michel Savard et l’étudiant en électricité Nelson D’Astous, aussi impliqué dans le projet, derrière la machine en question. Photo courtoisie

Être professeur, ce n’est pas seulement jouer avec la théorie. Des professeurs et des étudiants du Centre de formation professionnelle (CFP) de l’Estuaire ont mis au point un nouvel équipement industriel fort utile pour une PME d’ici.

Les élèves Simon Lafrance, Steven Pouliot, Nelson D’Astous et Jérémy Nadeau-Jean et les membres du personnel Sébastien Boisseau, Christian Desbiens, Michel Coulombe, Patrick Jean et Steeve Leblanc ont participé d’une manière ou d’une autre à ce projet.

Justement, ce projet est né d’une demande du directeur de production de la firme Prémoulé de Baie-Comeau, Stéphane Imbeault. Prémoulé est spécialisé dans la fabrication de comptoirs et de panneaux d’armoires sur mesure.

M. Imbeault a approché le CFP afin qu’il fabrique une machine permettant d’injecter des goujons de plastique dans la rainure d’un battant en bois servant à la fabrication de panneaux d’armoire.

Comme les vidéos disponibles sur Internet ne permettaient pas de connaître les détails derrière le processus d’injection, le professeur Christian Desbiens a pris le projet en main et y a impliqué les élèves de la formation en opération d’équipements de production, auxquels se sont joints en cours de route des jeunes étudiant en électricité.

Plusieurs étapes

Fabrication des pièces mécaniques, électricité, développement du système pneumatique, conception du principe de fonctionnement et même conception d’un logo, voilà quelques-unes des étapes qu’ont dû franchir les membres de cette équipe multidisciplinaire réunie pour résoudre un problème pratique.

« Malgré plusieurs sceptiques et de nombreuses embûches, nous avons persévéré et la machine fonctionne très bien » révèle Christian Desbiens

« Malgré plusieurs sceptiques et de nombreuses embûches, nous avons persévéré et la machine fonctionne très bien », révèle Christian Desbiens, dans un communiqué de la commission scolaire. Le professeur n’est pas seulement fier d’avoir relevé ce défi, il se réjouit particulièrement d’y avoir intégré collègues et élèves.

Selon la CSE, le coût d’une machine capable de remplir les mêmes tâches que celle conçue par le centre de formation professionnelle est estimé à 10 000 $. Le coût de revient de l’appareil du CFP est beaucoup moins dispendieux puisque 90 % des composantes utilisées provenaient d’une autre machine que Prémoulé n’utilisait plus pour sa production, a expliqué M. Desbiens.

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