Le 10e Forum citoyen attire 80 personnes

Par Charlotte Paquet 1:36 PM - 11 février 2020
Temps de lecture :

La dixième édition du Forum citoyen de la démarche Ma Ville Ma Voix a attiré 80 personnes, lundi soir, au pavillon Mance. Photos Brieuc Leballeur

Ce ne sont sûrement pas les suggestions qui manqueront pour faire cheminer les quatre initiatives issues de la fournée 2019-2020 de la démarche Ma Ville Ma Voix, car l’exercice de réflexion mené lundi soir (10 février) a attiré 80 personnes.

Ces initiatives citoyennes, faut-il le rappeler, concernent la revalorisation du Vieux-Poste, les activités physiques pour les jeunes du primaire, un parcours d’hébertisme et une nouvelle promenade sur la digue à la marina de Baie-Comeau.

L’imposante participation au Forum citoyen réjouit le comité de Ma Ville Ma Voix qui parle d’un réel succès, bien que plusieurs des personnes pourtant inscrites ne se sont pas présentées. Le forum précédent avait attiré 65 personnes en octobre 2018.

Des gens de tous âges ont répondu au rendez-vous, dont une grande majorité de nouveaux visages pour cette dixième édition. Eve Ferguson, de MU Conseils, organisme qui chapeaute Ma Ville Ma Voix, parle d’une proportion de 60 % de participants qui en étaient là pour une première fois.

Rappelons le record de participation en ligne sur la plateforme de dépôt d’idées et de votes à l’automne 2019.

À chacun sa suggestion

Les participants ont notamment discuté de la vocation récréotouristique à donner au secteur du Vieux-Poste. Ils ont aussi abordé la mise en place éventuelle d’un parcours d’hébertisme dans le parc Manicouagan en s’attardant à sa localisation, à son public cible et aux différentes alternatives pour en faire un projet qui se démarque.

Le projet de promenade sur la digue à la marina a fait l’objet d’idées d’aménagement émanant des citoyens, mais aussi de l’expression de leurs préoccupations.

Enfin, du côté des activités physiques pour les jeunes du primaire, les gens ont partagé leur vision d’une ” cour d’école apprenante ” et d’une approche pédagogique plus active pour les jeunes du primaire.

Le comité de la démarche Ma Ville Ma Voix doit livrer dans les prochaines semaines un rapport détaillé des échanges tenus lors du Forum citoyen.

Par la suite, le travail se poursuivra pour élaborer des scénarios de faisabilité admissibles au financement du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables. Des comités réunissant des citoyens et des organisations intéressés seront ainsi formés afin de continuer de faire évoluer les concepts, notamment du côté des montages financiers.

 

 

Partager cet article