Le CISSS de la Côte-Nord insiste sur l’importance de la santé mentale

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:36 PM - 3 novembre 2020
Temps de lecture :

Lors du point de presse du 3 novembre du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, le président-directeur général par intérim, Claude Lévesque, a rappelé l’importance d’obtenir de l’aide pour les gens qui vivent des troubles de santé mentale.

Comme il l’explique, en raison de la COVID-19, nous vivons actuellement dans une situation très particulière qui pourrait affecter certaines personnes sur le plan physique, mais aussi sur le plan psychologique. M. Lévesque affirme : « Dans le contexte, il y a de nombreuses personnes qui vivent du stress, de l’anxiété ou de la déprime.»

Le président-directeur général par intérim du CISSS de la Côte-Nord invite les gens qui auraient besoin d’aide à contacter les services d’Info-Social au 811, option 2. Ils auront alors accès à des professionnels qui pourront leur donner des conseils ou les guider vers les services d’aides nécessaires.

De son côté, le Dr Richard Fachehoun de la Santé publique admet que certaines mesures en lien avec la lutte au COVID-19 peuvent avoir un effet sur la santé mentale des gens. Par contre, il affirme que le fait d’être en zone jaune nous permet encore de ne pas avoir de mesures aussi strictes que dans les zones rouges, ce qui aurait un effet encore plus grand sur les gens. Il est donc important pour le Dr Fachehoun de continuer à respecter les consignes pour contrer la propagation de la COVID-19.

Le Dr Fachehoun précise aussi qu’au cours des prochaines semaines, le volet prévention en santé mentale dans les milieux scolaires sera intensifié pour que les jeunes aient accès aux ressources.

Annonce gouvernementale

Pour aider à contrer les problèmes de santé mentale, le gouvernement du Québec a annoncé le lundi 2 novembre une aide financière de 100 millions$. Selon Claude Lévesque, il sera possible pour le CISSS de la Côte-Nord de recourir aux services de professionnels qui exercent en pratique privée ce qui pourrait être une option très intéressante pour la région.