La grande journée des petits entrepreneurs de retour en 2021

Par Charlotte Paquet 9:00 AM - 05 mai 2021
Temps de lecture :

Pas moins de 35 petits entrepreneurs étaient réunis dans 21 kiosques en 2019 à Baie-Comeau. Parmi eux, Olivier Dancause, William Lévesque et Frédérick Fortin avaient offert leurs mouches à pêche.

La pandémie a eu raison de La grande journée des petits entrepreneurs en 2020, mais pas question d’une autre relâche en 2021. « Cette année, c’est sûr que ça va avoir lieu », assure Marie-Pier Fortier, intervenante jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi de Manicouagan.

La grande journée des petits entrepreneurs se déroulera le 5 juin à travers le Québec. Le Carrefour jeunesse-emploi fait partie du comité organisateur de l’événement, qui réunit aussi la Maison des familles de Baie-Comeau, Desjardins, Benjamin Salgado et son entreprise de désinfection Proaxion ainsi que l’APAME, soit l’Association des parents et amis du malade émotionnel.

Le comité table sur plusieurs scénarios pour la tenue de l’événement et des discussions à cet effet se poursuivent avec la Sécurité publique de la Ville de Baie-Comeau. La présence des participants à leur kiosque aménagé devant leur maison familiale en est un. Un lieu de rassemblement qui permettrait le respect des consignes sanitaires est aussi envisagé.

Enfin, l’organisation de l’événement de façon virtuelle ne peut être écartée, car on ignore à ce moment-ci quelle sera la situation épidémiologique au début de juin. « L’option virtuelle, oui, mais c’est vraiment la dernière option », prévient Marie-Pier Fortier.

Une nouvelle clientèle

Par le passé, cette journée qui permet aux participants de s’éveiller à l’entrepreneuriat était uniquement destinée aux enfants de 5 à 12 ans. Or, cette année, les 13 à 17 ans peuvent également y prendre part et développer, eux aussi, leur créativité, leur débrouillardise, leur persévérance et leur imagination.

Des dépliants ont été distribués aux élèves du primaire et des affiches apposées dans les écoles secondaires afin de mousser l’événement. Sur demande, l’intervenante jeunesse effectue aussi des présentations virtuelles dans certaines classes. Elle en a déjà réalisé deux et trois autres inscrites à son agenda pour le moment.

À ce jour, le comité a reçu 12 inscriptions. Les efforts de promotion se poursuivent afin d’attirer le plus grand nombre possible d’entrepreneurs en herbe.

En 2019, près de 35 entrepreneurs en herbes disséminés dans 21 kiosques avaient participé à La grande journée des petits entrepreneurs, qui se tenait dans le mail du centre Manicouagan. Plants de fines herbes, pâtisseries et mouches à pêche faisaient notamment partie des produits offerts au public. Plusieurs jeunes s’étaient rapidement retrouvés en rupture de stock.

Partager cet article