En Trois Couleurs présentera sa nouvelle œuvre à Baie-Comeau et aux Bergeronnes

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 08 septembre 2021
Temps de lecture :

Le trio En Trois Couleurs performera au Centre des arts de Baie-Comeau le 21 septembre et à l’église des Bergeronnes le 23 septembre. Photo : Bastiani Photographe

Le trio En Trois Couleurs, né de la rencontre entre les pianistes François Bourassa et Yves Léveillé et de la percussionniste Marie-Josée Simard, présentera leur nouvelle œuvre L’Onde sonore du fjord à l’église des Bergeronnes le 23 septembre.

Ce spectacle hors-série de l’Odyssée artistique promet « une performance immersive aux sons multiples et aux images évocatrices par l’un des trios les plus talentueux de la scène canadienne », tel que mentionné par la responsable des communications, Marie-Claude Trottier.

Dans cette création, le trio En Trois Couleurs évoque la géographie qui a forgé leur vision musicale, parfois inspirée du jazz, de la musique folk et de la musique contemporaine.

François Bourassa, avec dix albums de musique originale à son actif, est devenu un ambassadeur de la communauté jazz florissante du Québec à l’échelle internationale.

« Modèle d’évolution constante, il continue de chercher de nouveaux défis pour lui-même, ses collègues et sa communauté croissante d’auditeurs », indique Mme Trottier.

Il s’associe pour ce concert à Yves Léveillé, récipiendaire du Prix André Gagnon 2018, et à Marie-Josée Simard, reconnue comme une percussionniste exceptionnelle. Le trio est en tournée à travers le Québec et profite de son passage en Côte-Nord pour offrir ce spectacle unique.

Les places sont limitées et les billets sont en vente avant la tenue de l’événement via lepointdevente.com. Les règles sanitaires et la distanciation sont respectées. Notons que le groupe fera aussi vibrer le Centre des Arts de Baie-Comeau le 21 septembre.

Histoire du trio

Pour cette formation inédite, trois des plus grands musiciens et compositeurs du Canada se sont réunis en juin 2012.

« Idée originale de la renommée soliste-percussionniste Marie-Josée Simard, elle a imaginé un concept pianos et percussions avec François Bourassa et Yves Léveillé, deux des plus talentueux pianistes jazz », est-il dévoilé sur la page Facebook du trio.

À trois, ils créent une véritable pérégrination à travers les méandres généreux de la musique classique d’aujourd’hui, du jazz et de l’improvisation parfois teintés de musiques du monde.

Partager cet article