Patinage artistique : une athlète de Patinage Baie-Comeau sur l’Équipe Québec

Par Josianne Bérubé 3:33 PM - 12 novembre 2021
Temps de lecture :

Audréanne Foster (sur la photo) sera la seule représentante de Patinage Baie-Comeau sur l’Équipe Québec de cette année. Photo Danielle Earl

Audréanne Foster sera la seule représentante de Patinage Baie-Comeau sur l’Équipe Québec cette saison. Mais les cinq athlètes du club de Baie-Comeau qui ont participé aux championnats A de la section Québec ont presque toutes atteint l’objectif qu’elles s’étaient fixé pour cette compétition qui avait lieu du 5 au 7 novembre à Sainte-Marie de Beauce.

Dans la catégorie junior, Marie-Lee Fortin a obtenu la 13e place au cumulatif des deux programmes avec un total de 106,81 points. Elle a terminé 15e au programme long avec 38,87 points, et 13e au programme libre avec 67,94 points.

Toujours chez les juniors, Audréanne Foster, originaire de Forestville, a obtenu la première place au programme court en raison d’une performance lui valant 55,16 points. Cependant, elle n’a pas participé au programme libre en raison d’un virus qu’elle a attrapé avant de partir et qui lui a donné de la difficulté à terminer son programme court. Au cumulatif, elle a pris la 25e place.

Rappelons qu’Audréanne Foster avait déjà sur la place sur l’Équipe Québec grâce à sa participation au Grand Prix de patinage en Slovénie. Elle participera donc au Défi de Patinage Canada 2022 qui a lieu du 1er au 5 décembre prochain à Regina, en Saskatchewan.

Novice

Chez les novices, Evelyne Savard a fini 24e au cumulatif avec 73,26 points en raison d’un programme court lui valant 28,79 points (19e) et d’un programme libre bon pour 44,47 points (24e).

Mentionnons qu’après le programme long, il y avait une élimination lors de laquelle les 24 premières filles se qualifiaient pour le programme libre.

Rose Savard, aussi dans la catégorie novice, a terminé 27e au cumulatif avec un total de 26,34 points qu’elle a obtenu pour son programme court. Elle a fait une erreur qui lui a couté cher pendant son programme court, selon l’entraîneuse-chef de Patinage Baie-Comeau, Karen Sauvageau.

Pré-novice

Du côté des pré-novices, la représentante de Patinage Baie-Comeau, Alycia Clavette, a pris le 66e rang au cumulatif avec un total de 20,48 points qu’elle a récolté avec son programme court. Elle n’a donc pas fait le programme libre, pour lequel les 30 meilleures filles au programme court se qualifiaient.

Karen Sauvageau fait un retour assez positif sur les performances de ses protégées. « Au final, pour tout le monde, bien tout le monde ou à peu près a atteint son objectif. (…) Je suis contente, en général, de tout le monde », a soutenu l’entraîneuse-chef.

Quatre des cinq représentantes de Patinage Baie-Comeau à ces championnats, soit Marie-Lee Fortin, Evelyne et Rose Savard ainsi qu’Alycia Clavette, en sont à leur première année dans leur catégorie respective. De plus, c’était une première expérience pour Rose Savard et Alycia Clavette à cette compétition.

Partager cet article