Écoconseiller : Transition Manicouagan applaudit l’écoute de la Ville de Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 11:00 AM - 21 Décembre 2021
Temps de lecture :

On aperçoit quelques-unes des membres de Transition Manicouagan en compagnie de leurs enfants. Mathilde Bouchard, Cristina Pagola, Mélanie Murray et Marilène Beaulieu posent au côté de Mélanie Gaudreault, qui se trouve à droite. Photo Brieuc Leballeur

Transition Manicouagan salue la création annoncée d’un poste d’écoconseiller à la Ville de Baie-Comeau en 2022. Pour le groupe citoyen, c’est un pas important franchi en faveur de l’environnement et du développement durable, mais c’est aussi la preuve de l’ouverture des élus à son égard.

« On a de l’écoute », se réjouit Mélanie Gaudreault, une porte-parole du groupe fondé en 2020. Loin d’elle l’idée de lui attribuer tout le mérite, mais il n’en reste pas moins que l’annonce de la semaine dernière démontre que le discours de Transition Manicouagan a de l’écho dans les officines municipales.

Des représentants du groupe ont sensibilisé le maire Yves Montigny une première fois lors d’une rencontre privée en 2020. À quelques semaines de l’élection municipale de novembre 2021, ils ont récidivé au cours d’une autre rencontre, en plus d’une démarche effectuée auprès des candidats en campagne électorale.

« C’est un beau travail d’équipe, on est présent et lui à l’écoute », souligne Mme Gaudreault, en référence à l’ouverture du maire.

Il faut dire aussi que l’arrivée à la table du conseil municipal de Lysandre St-Pierre et de Joannie Lajeunesse, représentantes respectives des quartiers Sainte-Amélie et Mgr-Bélanger, a de quoi faire plaisir à Transition Manicouagan puisque les deux femmes ont une oreille très attentive à la cause environnementale.

Par rapport au poste d’écoconseiller qui sera créé en 2022 à Baie-Comeau, Mélanie Gaudreault précise : « On va avoir quelqu’un qui est là, qui va avoir une vision environnementale dans chacun des projets. Avoir quelqu’un à l’interne à la municipalité, c’est énorme. »

Cette dernière conclut en rappelant que par ses actions, Transition Manicouagan ratisse très large, notamment en voulant sensibiliser les gens à la diminution de la surconsommation ainsi qu’à l’entraide et à la solidarité.

Partager cet article