Urgent besoin de bénévoles pour le Relais pour la vie à Baie-Comeau

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 28 janvier 2022
Temps de lecture :

La cérémonie des luminaires est toujours un moment fort de l’événement. On voit ici celle tenue en 2019 à Baie-Comeau, Photo SCC

Si le Relais pour la vie avait lieu demain, il n’y aurait pas de bénévoles à Baie-Comeau pour l’organiser. Voilà le constat devant lequel se trouve la Société canadienne du cancer, (SCC), qui est donc à la recherche de gens prêts à prendre en charge l’événement, prévu pour se dérouler cette année le 11 juin.

« Les deux dernières éditions du Relais, qui se sont tenues en virtuel, ont peut-être fait en sorte que les fidèles bénévoles sont un peu moins engagés », a fait valoir la gestionnaire des programmes Signature et événements au sein de l’organisme, Stéphanie Crête.

« Cette année, pour le retour en personne, on a décidé de simplifier les choses et ce ne sera pas les 12 heures de marche durant la nuit. Certains relais vont être de quatre heures, d’autres de six heures. Il y aura aussi la cérémonie des luminaires, toujours très appréciée. On a décidé de revenir à l’essentiel », a-t-elle ajouté.

Pour ce qui est de Baie-Comeau, la SCC doit donc dénicher un comité organisateur formé d’au moins cinq bénévoles, dont un directeur. Heureusement pour l’organisme, ce manque de bénévoles n’est pas généralisé.

« Il y a plusieurs régions où on n’a pas de problème de recrutement et où il y a des comités encore actifs », a expliqué la spécialiste des programmes Signature, Sylvie Guesthier.

Les deux femmes conviennent que dans le contexte actuel, ce ne sera pas chose aisée de trouver ces cinq bénévoles, mais Mme Crête assure que c’est réalisable.

« En se centrant sur l’essentiel, ce sera possible », a-t-elle répété. « Dans les précédents Relais pour la vie, il pouvait y avoir bien d’autres volets à gérer pour une équipe de bénévoles, comme la restauration ou la présentation de spectacles », enchaîne-t-elle pour mettre en lumière un certain allègement de la tâche.

La gestionnaire a également souligné que les modalités de participation au Relais pour la vie ont été elles aussi allégées. Ce n’est désormais plus obligatoire de faire partie d’une équipe ou de s’engager à amasser un minimum de 150 $.

En 2019, lors de la dernière présentation « conventionnelle » du Relais pour la vie, l’équipe de bénévoles de Baie-Comeau avait affiché la troisième plus grosse récolte de dons au Canada, rien de moins, avec un montant de 351 571 $.

Partager cet article