Un déficit à Godbout en 2021

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 02 août 2022
Temps de lecture :

Le maire Jean-Yves Bouffard est intarissable lorsqu’il revient sur l’administration déficiente de l’année 2021 à Godbout. Il n’a pas le goût de sourire, comme ici lors d’une séance de la MRC de Manicouagan.

Après avoir encaissé des surplus successifs au cours des dernières années, la municipalité de Godbout a frappé un mur en 2021, un mur rouge, révèlent les états financiers qui seront adoptés par le conseil municipal à la fin août.

Au 31 décembre dernier, la municipalité présentait un déficit de 145 133 $, comparativement à des surplus de 162 502 $ en 2020 et de 111 104 $ en 2019, selon les états financiers consultés par Le Manic.

Le maire Jean-Yves Bouffard explique les résultats de la dernière année par une gestion problématique, mais sans y voir de responsabilité personnelle. Il regarde plutôt du côté de la direction générale qui était en place en 2021.

« C’est pas une mauvaise, c’est une très mauvaise gestion de la directrice générale », martèle-t-il, en référence à Chantale Caron, dont le lien d’emploi est rompu depuis mars dernier. Celle qui avait été embauchée au printemps 2020 était en congé de maladie depuis novembre 2021.

Parmi les éléments qui ont conduit la municipalité dans les affres d’un déficit, M. Bouffard parle du dossier d’acquisition du Camping de l’Estuaire, qui ne s’est finalement jamais concrétisée malgré un dépôt de quelque 40 000 $, de l’explosion des heures travaillées par le personnel, de l’embauche de trois étudiants sans l’obtention de subventions, de frais d’avocat et du coût excessif de l’élection municipale du 7 novembre.

Selon le maire, des décisions ont été prises par la direction générale sans avoir été autorisées.

Avec la nouvelle administration en place, même s’il est question d’un intérim à la direction générale, Jean-Yves Bouffard constate que la situation financière se replace tranquillement. Il est confiant de réussir à sortir la tête de l’eau d’ici le 31 décembre 2022.

Partager cet article