Relocalisation de la route 138 aux Bergeronnes : les travaux de plus de 5 M$ prévus pour 2023

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 30 août 2022
Temps de lecture :

Une résidence et une grange ont été déplacées de l’autre côté de la route 138 puisqu’elles étaient dans l’emprise de la future route aux Bergeronnes.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) planifie pour 2023 les travaux de relocalisation de la route 138 dans le secteur Bon-Désir aux Bergeronnes, estimés entre 5 et 10 M$. Une résidence qui se situait dans l’emprise de la future route a d’ailleurs été déplacée le 22 août.

Un appel d’offres sera publié prochainement afin que les travaux puissent débuter l’an prochain.

« Cependant, le début de la réalisation des travaux en 2023 est tributaire, entre autres, de l’avancement des démarches en cours concernant les acquisitions de terrains et le déplacement des services publics », précise la conseillère en communication au MTQ, Sarah Gaudreault.

Les plans et devis de cette importante relocalisation, nécessaire en raison du risque de glissement de terrain dans le secteur, sont en préparation.

« Un total de 1,5 kilomètre de route sera dévié. La zone des travaux se situe à quelques kilomètres à l’est de la rue des Trembles jusque dans le secteur du chemin Simard », mentionne Mme Gaudreault.

C’est donc dans le cadre de ces travaux qu’une résidence et une grange ont dû être déplacées il y a peu de temps.

Il s’agissait d’une opération délicate, notamment pour la résidence, puisque la structure a été transportée sur environ 200 mètres, de l’autre côté de l’actuelle route 138, sur un terrain appartenant déjà aux mêmes propriétaires.

« Le transport de la résidence a duré environ 10 minutes, mais l’opération complète, qui consistait à lever la maison et à la déposer sur une nouvelle fondation, a duré environ deux semaines », ajoute la porte-parole en précisant que le contrat a été exécuté par la compagnie Hénault et Gosselin.

En ce qui concerne l’ancienne portion de la route 138 après sa relocalisation, le MTQ a eu des discussions avec la Municipalité des Bergeronnes.

« La portion de la route abandonnée située à l’ouest de la zone à risque sera remise à la municipalité et deviendra une rue locale alors que le secteur situé à l’est de la zone à risque sera repris par la municipalité et deviendra le chemin d’accès au camping Bon-Désir », explique Sarah Gaudreault.

Par ailleurs, le MTQ est prêt à intervenir advenant le cas où il devrait fermer la route 138 rapidement. Il pourra mettre en place un chemin de détour par le rang Saint-Joseph, le temps que la nouvelle route 138 soit construite.

Rappelons que les travaux de relocalisation sont prévus dans le but « d’assurer la sécurité des usagers de la route et la pérennité de l’unique lien routier de la Côte-Nord ».

Ils sont fondamentaux « puisqu’une masse de sols s’avance lentement vers le fleuve sous l’effet de l’érosion engendrant des risques de glissement de terrain », selon la conseillère en communication.

Mme Gaudreault souligne toutefois « que la route est sécuritaire et monitorée de façon continue grâce à un système d’alerte de mouvement des sols et la présence de surveillants routiers ».

« Si la sécurité des usagers de la route était menacée, le MTQ n’hésiterait pas à la fermer et à mettre en place un chemin de détour temporaire », conclut-elle.