Un promoteur veut construire des logements pour le cégep

Par Charlotte Paquet 10:43 AM - 2 mai 2023
Temps de lecture :

Le stationnement de la rue Jalbert, dans le centre-ville du secteur Mingan, est ciblé par un promoteur qui souhaite y construire un immeuble locatif pour répondre aux besoins criants du cégep de Baie-Comeau. On aperçoit derrière un dépôt de sable et de la machinerie en raison des travaux d’aménagement d’une place publique tout près.

Un promoteur de la région Manicouagan lorgne un terrain dans le stationnement Jalbert, au centre-ville du secteur Mingan, pour y construire un immeuble à logements destinés principalement à une clientèle étudiante. Il veut répondre au cri du coeur lancé par la directrice générale du cégep de Baie-Comeau, Manon Couturier.

Alors que le taux d’inoccupation est d’à peine 0,5 % dans le marché locatif à Baie-Comeau, le cégep voit le fruit de ses efforts des dernières années se matérialiser par une hausse du nombre d’étudiants et ses besoins pour loger tout ce beau monde suivent la même courbe.

Le promoteur en question, qui préfère ne pas être identifié pour le moment, discute de son projet avec le cégep depuis un an, soit depuis la première sortie publique de Mme Couturier au sujet de la pénurie de logements pour ses étudiants, dans les pages du journal Le Manic en avril 2022 (voir lien au bas).

L’homme se prépare à répondre à l’appel d’intérêts lancé par le cégep, en avril, afin de sonder les propriétaires d’immeubles à logements et les promoteurs qui pourraient être disposés à répondre à son besoin de loger ses étudiants. À titre d’organisme public, il se devait d’entreprendre cette démarche puisqu’il paraphera ensuite un contrat de cinq ans avec le promoteur. La date limite pour y répondre est fixée au 23 mai.

Quelques détails

Quelques détails sur le projet ont transpiré. Il serait question d’un immeuble de quatre étages renfermant 16 appartements de trois chambres, bien que les besoins exprimés par le cégep soient de 12 logements de trois chambres.

Le bâtiment modulaire et écoénergétique serait construit en usine, donc à l’abri des intempéries. 

La façade de l’immeuble donnerait sur la rue Jalbert et le stationnement est prévu à l’arrière.

Le promoteur pourrait livrer le projet à temps pour le 1er juillet 2024, comme l’exige le cégep. Le site choisi, face à l’édifice de la MRC de Manicouagan, respecterait aussi le rayon terrestre de trois kilomètres du cégep imposé dans l’appel d’intérêts.

Changement de zonage

Le stationnement de la rue Jalbert fait partie des zones incluses dans un premier projet de modification du règlement de zonage adopté à la majorité par les élus de Baie-Comeau lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, le lundi 1er mai. L’adoption finale est à venir.

La conseillère du quartier N.-A.-Labrie, Carole Deschênes, a exprimé sa dissension au projet. “Je ne suis pas contre toutes les modifications, mais vraiment, j’ai un grand questionnement par rapport au multirésidentiel qui serait installé dans le centre-ville du Plateau”, a-t-elle expliqué. Elle a toutefois reconnu le grand besoin de la Ville en logement.

Pour en savoir plus :

Partager cet article