Stationnement et déneigement : Baie-Comeau durcit le ton

Par Charlotte Paquet 27 octobre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – S’il n’en tient qu’à la Ville de Baie-Comeau, c’en sera fini du stationnement dérangeant dans les rues pendant les opérations de déneigement au cours du prochain hiver. Le règlement concernant la circulation et le stationnement sera bientôt modifié en conséquence et les contrevenants n’auront qu’à bien se tenir.

La municipalité a décidé d’agir afin de faciliter l’enlèvement de la neige en déposant un avis de motion en ce sens lors de la dernière séance du conseil municipal. Encore l’hiver dernier, des situations problématiques ont été observées. Comme le souligne le maire Claude Martel, « volontairement ou involontairement », des citoyens garaient leur véhicule en bordure de la rue pendant les journées de déneigement.

Dans certains cas, les voitures étaient garées littéralement face aux entrées des résidences. De cette façon, les opérateurs de la niveleuse ou du souffleur étaient dans l’obligation de les contourner. Les propriétaires concernés se prémunissaient ainsi d’un remblai de neige à devoir pelleter et de l’accumulation d’un haut banc de neige sur leur terrain. La problématique a d’ailleurs été soulevée au sein du conseil municipal dans les premiers mois de 2016.

Comme le font déjà plusieurs municipalités au Québec, Baie-Comeau modifiera ses procédures pour prévenir les citoyens des opérations à venir. « On mettra des chevalets la veille pour annoncer que telle ou telle rue va être déneigée le lendemain », explique le maire Martel.

Dans les faits, le type d’équipement qui sera utilisé n’a cependant pas encore été choisi. Les chevalets sont une des options analysées.

Les stationnements publics

Par ailleurs, la Ville compte aussi modifier son règlement sur la circulation et le stationnement afin de contrôler l’usage fait des stationnements municipaux, en particulier le stationnement Jalbert au centre-ville du Plateau et le stationnement Lebel sur Place La Salle.

« On ne veut pas que ce soit un stationnement d’hiver pour du monde qui ont un trailer de trop ou un camion de trop », insiste l’élu. Selon lui, des citoyens utilisent les deux grands stationnements publics à des fins d’entreposage personnel. Cela nuit aux opérations de déneigement pendant la froide saison.

Un avis de motion prévoyant la modification du règlement en question a été présenté lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal, soit le 17 octobre. Les nouvelles règles devraient entrer en vigueur à temps avant l’arrivée de l’hiver.

Partager cet article