La neige abondante fait le bonheur des camionneurs

Par Charlotte Paquet 18 janvier 2017
Temps de lecture :
Les camionneurs artisans sont heureux d’avoir beaucoup de travail cet hiver. Au centre, on aperçoit le vice-président de l’Association des camionneurs artisans de Baie-Comeau, Jimmy Pinel. Photo Le Manic.

Les camionneurs artisans sont heureux d’avoir beaucoup de travail cet hiver. Au centre, on aperçoit le vice-président de l’Association des camionneurs artisans de Baie-Comeau, Jimmy Pinel. Photo Le Manic.

Baie-Comeau – S’il y en a qui se réjouissent des importantes précipitations de neige de l’hiver 2016-2017, ce sont bien les membres de l’Association des camionneurs artisans de Baie-Comeau.

Après un hiver à oublier l’an dernier, les propriétaires de camions à benne sont heureux de multiplier les heures de travail depuis décembre. Ils s’occupent du transport de la neige vers les sites de dépôt.

À la fin de la semaine dernière, ils avaient déjà plus de journées travaillées que dans l’ensemble de l’hiver 2015-2016. « L’an passé, on a fait de 7 à 10 jours de travail. Là, tout le monde en moyenne a fait 13 jours », confie le vice-présent de l’association, Jimmy Pinel. Il affirme que ses membres ne demandent pas mieux que de travailler fort.

Pour ces camionneurs, les centimètres et les centimètres de neige qui tombent du ciel leur permettront de traverser avec moins d’inquiétude financière la période du dégel printanier qui s’étend normalement sur deux mois. « Ça empêche d’aller sur la marge de crédit », explique M. Pinel.

Ce dernier compatit d’ailleurs avec les membres de l’association qui ont fait le choix de remiser leur camion cette saison-ci, après avoir mangé leurs bas l’hiver dernier. En les remisant, ils réduisent leurs frais fixes.

Parmi les quelques camionneurs interpellés par Le Manic la semaine dernière, alors qu’ils attendaient le signal pour commencer leur journée de travail, l’un d’eux a insisté sur l’importance pour la communauté qu’ils puissent gagner leur vie convenablement. « Quand on gagne de l’argent, on est capable de dépenser et de faire rouler l’économie », a-t-il dit.

Partager cet article