Un hommage posthume à Jacquelin Savard – La Ferme Manicouagan, entreprise de l’année au Forum bioalimentaire

Par Charlotte Paquet 21 novembre 2018
Temps de lecture :
Copropriétaire de la Ferme Manicouagan, Donald Bérubé reçoit le prix Entreprise de l’année dans le secteur agricole. Il est entouré de Tony Wright, vice-président de la Table bioalimentaire de la Côte-Nord, et Félipé St-Laurent, animateur de l’événement, propriétaire de la charcuterie artisanale Ils en fument du bon! et animateur à Zeste TV. Photos courtoisie

Copropriétaire de la Ferme Manicouagan, Donald Bérubé reçoit le prix Entreprise de l’année dans le secteur agricole. Il est entouré de Tony Wright, vice-président de la Table bioalimentaire de la Côte-Nord, et Félipé St-Laurent, animateur de l’événement, propriétaire de la charcuterie artisanale Ils en fument du bon! et animateur à Zeste TV. Photos courtoisie

Baie-Comeau – La Ferme Manicouagan a raflé le titre d’entreprise de l’année dans le secteur agricole lors de la dernière édition du Forum bioalimentaire de la Côte-Nord, tenu les 7 et 8 novembre à Sept-Îles.

« C’est pour son dynamisme. Il y a quand même eu plusieurs réalisations ces dernières années avec différentes cultures, les liens qui ont été faits avec le réseautage et le travail de visibilité de la Ferme Manicouagan à l’extérieur », souligne Marc Normand, directeur général de la Table bioalimentaire de la Côte-Nord, pour expliquer le choix du jury.

De son côté, l’entreprise lauréate savoure évidemment avec grand bonheur l’obtention du prix. « C’est sûr que c’est une belle marque de reconnaissance de la part du milieu », commente, tout heureuse, Françoise Marquis, impliquée de près dans l’entreprise qui appartient à son mari, Donald Bérubé, et à son beau-frère, Laurent Bérubé.

Mme Marquis est d’avis que le développement de la culture et la vente de légumes cette année ainsi que la poursuite de l’expansion du côté des fruits ont fait la différence. Sans jeux de mots, cela a permis de semer des graines en vue de la récolte du prix.

Un été sensationnel

« La demande, ça été tellement positif dans le domaine des légumes et des petits fruits. On a eu un été sensationnel », lance d’un ton joyeux Mme Marquis qui, en passant, n’a pu assister à la remise du prix à Sept-Îles puisqu’elle était allée raccompagner à l’aéroport de Québec les deux premiers travailleurs mexicains embauchés par la Ferme Manicouagan. Ils sont repartis dans leur pays.

Sans cette main-d’œuvre fiable et travaillante arrivée en mai, le développement de 2018 aurait été impossible. « Ç’a été l’ajout important, car à deux, on n’aurait pas été capables », précise la porte-parole en faisant référence à elle et son mari, les deux piliers de l’entreprise.

Elle salue aussi la contribution de bénévoles au succès de l’été dernier. « Le fait d’avoir eu des bénévoles, ma foi du Bon Dieu, j’ai trouvé ça extraordinaire », raconte celle qui souligne qu’au départ, une personne s’est proposée avant que cela fasse boule de neige. « C’est incroyable. Jamais je n’aurais pensé à ça », conclut-elle.

Hommage posthume

La Table bioalimentaire de la Côte-Nord a également profité de son forum biennal pour décerner à Jacquelin Savard, de Pêcherie Manicouagan, le prix Bâtisseur dans le secteur des pêches et de l’aquaculture à titre posthume.

Figure de proue de l’industrie des pêches sur la Côte-Nord, M. Savard a largement contribué à son développement. Il s’est éteint en mars 2018 à La Vallée des Roseaux à Baie-Comeau.

Deux autres prix ont été remis lors du Forum bioalimentaire. Martial Hovington, un producteur bovin de la Haute-Côte-Nord et retraité depuis peu, a mis la main sur le prix Bâtisseur dans le secteur agricole pour ses implications et son dynamisme. Crevettes de Sept-Îles a, pour sa part, remporté le prix Entreprise de l’année dans le secteur des pêches et de l’aquaculture.

Partager cet article