Baie-Comeau aura son hôtel Repotel au 67-71, place La Salle

Par Charlotte Paquet 3:50 PM - 20 juin 2023
Temps de lecture :

L’immeuble désaffecté du 67-71, place La Salle sera converti en hôtel au cours de la prochaine année. Il portera le nom Repotel, tout comme deux autres hôtels du Groupe JGS à Québec et un autre en devenir à Lévis.

À l’instar de Québec et bientôt de Lévis, Baie-Comeau aura son hôtel Repotel. Il prendra place dans l’immeuble du 67-71, place La Salle, dont la vente au Groupe JGS, pour la somme symbolique de 1 $, vient d’être officialisée par la Ville de Baie-Comeau.

Le bâtiment désaffecté du centre-ville du secteur Marquette trouve enfin preneur. La municipalité cherchait un acquéreur depuis longtemps et l’a trouvé avec le Groupe JGS.

Son propriétaire, l’homme d’affaires Jean-Guy Sylvain, possède un impressionnant parc hôtelier au Québec, dont le Grand Hôtel de Baie-Comeau depuis peu, les deux Repotel de Québec et celui en cours d’aménagement à Lévis à la suite de l’achat d’un établissement d’une autre bannière.

Le 67-71, place La Salle sera converti en un hôtel de 39 chambres, explique Joël Dagenais, actionnaire et gestionnaire des deux propriétés du Groupe JGS à Baie-Comeau. Le rez-de-chaussée comptera 9 chambres et les trois étages supérieurs, 10. Rien n’est prévu au sous-sol.

Une réception automatisée permettra l’accueil des clients. Sur présentation de leur carte de crédit, ils obtiendront leur numéro de chambre et les clés pour y entrer. “Aujourd’hui, c’est assez standard”, assure M. Dagenais, en soulignant que d’autres établissements du Groupe JGS fonctionnent ainsi. 

En cas de difficultés, les gens n’auront qu’à traverser la rue pour joindre la réception du Grand Hôtel, situé tout juste devant.

Les travaux seront réalisés dans les prochains mois en vue d’une ouverture espérée pour le 1er mai 2024.

Un grand besoin

“D’après nos compréhensions des marchés, oui, il y a une demande assez élevée, surtout pour les travailleurs”, précise le gestionnaire en faisant référence à la période hors saison touristique.

Si en été, les touristes seront assurément au rendez-vous, le reste de l’année, le nouvel hôtel devrait attirer beaucoup de gens de passage dans la Manicouagan pour des contrats, notamment d’Hydro-Québec ou de ministères et autres organismes gouvernementaux.

Le Groupe JGS est propriétaire du Grand Hôtel de Baie-Comeau depuis peu. Des travaux y sont en cours pour l’ajout de 11 chambres au sous-sol.

D’ailleurs, la pénurie de chambres est telle que des travaux sont en cours au sous-sol du Grand hôtel en vue de l’ajout de 11 unités, ce qui portera le nombre total de chambres à 59 à compter du 1er septembre.

Une fois le Repotel ouvert, le Groupe JGS possédera donc 98 chambres à Baie-Comeau.

Tout un look

Le nouvel hôtel aura un superbe style classique. Le Manic a pu jeter un coup d’oeil sur une image produite de façon numérique, mais M. Dagenais préfère la garder privée pour le moment. Il veut attendre l’approbation de la Ville de Baie-Comeau pour le choix des matériaux extérieurs.

Selon lui, les gens de la Ville ont cependant beaucoup aimé ce qu’ils ont vu de prime abord.

“Ça va relever le look du centre-ville. On est là pour augmenter les valeurs du coin, améliorer l’attraction pour Baie-Comeau”, mentionne-t-il, en soulignant qu’un “hôtel complètement neuf, ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu ça à Baie-Comeau”. 

Il refuse de quantifier l’investissement réalisé, se contentant de parler de plusieurs millions de dollars.

Joël Dagenais est en affaires depuis plus d’une quarantaine d’années. Questionné sur la raison qui le fait investir et s’installer à Baie-Comeau, lui qui arrive d’Ottawa, il parle d’une “opportunité qui s’est présentée avec le Groupe JGS”. 

Pour en savoir plus :