Diabète Québec honore Jean Lévesque

Par 12:00 AM - 18 février 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Jean Lévesque a récemment été honoré en tant que bénévole émérite par Diabète Québec pour ses 15 ans d’engagement envers l’association Les Diabétiques de Baie-Comeau, membre du regroupement provincial, à l’occasion d’une soirée de reconnaissance.

Julie-Andrée Verville

En 1997, Jean Lévesque a décidé de faire bénéficier l’organisation baie-comoise de son temps, puisqu’il était un jeune retraité, lui-même atteint du diabète depuis l’âge de 45 ans. Il a ainsi contribué à offrir aux membres des Diabétiques de Baie-Comeau du soutien, par le biais de conférences, d’ateliers et de différentes activités, en plus de participer à des séances de dépistage du diabète au sein de la population.

Cet homme dévoué a ensuite présidé l’association pendant neuf ans, de 2003 à 2012, réalisant deux projets qui lui sont particulièrement chers. «C’est lui qui a amené l’organisation là où elle est aujourd’hui. Il a apporté beaucoup d’aide aux gens. C’est une reconnaissance bien faible pour ce qu’il fait», soutient un des membres du conseil d’administration, Pierre Levesque.

En effet, M. Lévesque a fondé le club de Tai-chi, qui compte aujourd’hui une quarantaine d’adeptes de cet art martial chinois bien adapté aux diabétiques. Il a aussi instauré du financement pour envoyer les jeunes en camps estivaux spécialisés pour les personnes diabétiques. Depuis cinq ans, plusieurs enfants de la Manicouagan ont pu se rendre en camps de vacances pour vivre une expérience marquante, en compagnie d’autres jeunes aux prises avec la même maladie. «De voir un enfant qui revient rempli de fierté d’avoir appris, par exemple, à se piquer lui-même, ça me touche vraiment. C’est merveilleux pour les enfants. Ça leur laisse des souvenirs indélébiles», exprime M. Lévesque.

Reconnaissance

Durant la soirée de reconnaissance tenue à l’hôtel Hilton à Québec en novembre, mois du Diabète, le bénévolat que M. Lévesque a réalisé pour d’autres organismes a aussi été souligné. Mentionnons que ce dernier est membre fondateur de l’Orchestre à cordes de Baie-Comeau, qui a vu le jour en 1987 et pour lequel il a joué du violon pendant 25 ans. Jean Lévesque est aussi membre du conseil d’administration des Jeunesses musicales du Canada à Baie-Comeau.

Heureux d’avoir reçu cet hommage, l’homme engagé trouve surtout essentiel que le bénévolat soit valorisé par l’entremise de ce genre d’événement. «C’est important que le bénévolat en général soit reconnu. Sans lui, il y aurait bien des choses dans notre société qui tomberaient. Il faut l’encourager, parce qu’il est essentiel au bon fonctionnement de plusieurs activités et organisations, surtout dans le domaine de la santé», soutient le principal intéressé, qui est toujours membre du conseil d’administration des Diabétiques de Baie-Comeau. En plus de recevoir une plaque de reconnaissance, les 18 bénévoles honorés apparaissent dans le plus récent numéro de la revue Plein Soleil de Diabète Québec, sorti en janvier.

 

Photo : Jean Lévesque a reçu un hommage de Diabète Québec, en novembre dernier, à titre de bénévole émérite pour ses 15 ans d’engagement envers l’association Les Diabétiques de Baie-Comeau. Sur la photo, il pose au centre, entouré de Serge Langlois, Marcel Breton et Raymond Bouchard, respectivement directeur général, président du conseil d’administration et porte-parole de Diabète Québec. (Courtoisie Pierre Levesque)

Partager cet article